Où en est la fibre à Chabanière ?

Où en est la fibre à Chabanière ?

 

Vous êtes quelques-uns à vous interroger sur le raccordement à la fibre, en cours sur Chabanière et sur l’ensemble du département du Rhône, d’autant plus en cette période de Covid-19 et de télétravail.

 

L’adjointe en charge du numérique, Caroline Dompnier du Castel, a pris contact avec le département et Orange, en charge du déploiement de la fibre dans le Rhône.

Nous vous livrons ci-dessous les informations obtenues.

 

Sur Chabanière, Orange doit raccorder 2171 points d'accès (habitation et locaux commerciaux).

Fin septembre 2020, 516 locaux pouvaient prétendre à un abonnement fibre, 1505 locaux étaient en cours de déploiement et 150 locaux faisaient l’objet d’une étude.

 

Pour mieux comprendre l’installation, celle-ci se fait en plusieurs étapes :

• Installation des armoires de raccordement : cela a été fait sur toute la commune et elles sont opérationnelles.

• Raccordement des armoires aux points de branchement (ce sont les armoires vers les habitations) soit en aérien soit en souterrain.

Nous sommes actuellement à cette étape, qui peut être longue. En effet, avant chaque raccordement aérien, Orange réalise un calcul de charge sur chaque poteau susceptible d’être utilisé. Si le poteau est jugé non conforme, il doit être doublé d’un autre poteau (pour les poteaux électriques) ou remplacé par un poteau en composite (pour les poteaux téléphoniques), ce qui allonge nécessairement le délai de déploiement.

Concernant les raccordements souterrains, il peut y avoir des fourreaux écrasés à remplacer, nécessitant des travaux de génie civil.

• Ouverture à la commercialisation à tous les opérateurs : après mise en service de chaque point de branchement, Orange déclare le réseau aux autres opérateurs, qui ont 3 mois pour décider s’ils viennent commercialiser immédiatement, ultérieurement ou jamais. Pendant ce délai, Orange n’a pas le droit de commercialiser.

 

Ce qui est important de retenir, c’est que Orange est tenu d’avoir déployé la fibre sur l’ensemble du département pour fin 2022 : il n’est donc pas possible de « reprocher » à Orange de ne pas avoir fait le nécessaire avant cette date et impossible également de faire accélérer le processus.

 

Pour suivre le déploiement foyer par foyer, il faut se rendre sur le site :

https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique

 

Si un « F » apparaît sur la maison, elle est desservie par la fibre, sinon il faut suivre les indications et se déclarer comme désirant la fibre : un message avertira la personne dès ouverture commerciale pour son habitation ou local commercial.

 

Pour toutes ces raisons, la mairie ne peut pas intervenir pour vous obtenir le raccordement à la fibre, vous devez attendre que la société Orange ait achevé les travaux pour votre logement ou local.

 

Nous pouvons seulement intervenir à la marge pour quelques problèmes très précis (exemple : votre maison a mal été localisée sur la carte, l’adresse n’est pas correcte…) pour venir en appui de votre demande.

Dans l’attente, si votre ADSL est de piètre qualité, il vous est recommandé de vous rapprocher des opérateurs qui offrent des solutions « 4G Home » souvent plus performantes.